Ingrid Bétancourt : bienvenue à la Vie !

Elle est donc « revenue de l’enfer » en remerciant D.ieu et en appelant à la Paix.

L’alliance de l’humilité et de la force intérieure qu’elle a manifestée est une belle leçon de Vie et d’humanité.

Elle n’était pas seule. Il faut aussi penser aux autres otages, y compris aux FARC, otages de leur propre idéologie.

Puissent la Vie, la fraternité et la solidarité triompher de tous les obstacles, intérieurs et extérieurs ! Amen.

La Vie bénie soit-Elle !

NB (addendum du 5 août) : Je suis un peu perplexe. Autant sa libération et ses premières paroles, pleines de force et de dignité, étaient effectivement belles et émouvantes, autant la suite, jusqu’à aujourd’hui tout du moins, me laissent mal à l’aise. Toute cette mise en scène réglée comme du papier à musique, toutes ces “mondanités???, c’est comme si quelque chose allait de travers… Mais bon, qui peut dire ce qui est “normal??? après un tel enfer ? Le malaise persiste néanmoins, et une certaine inquiétude…

5 réflexions sur “Ingrid Bétancourt : bienvenue à la Vie !

  1. Du buisson ardent, Dieu dit à Moïse de dire au peuple, « Celui qui s’appelle JE SUIS m’envoie vers vous. »
    La seule explication que Dieu a donné c’est, « Je suis celui qui suis ! » Le Dieu éternel qui existe par lui-même. Ayez foi en Dieu ; Ayez foi dans le grand JE SUIS ! Si Dieu est Dieu, alors croyez-le !

  2. L’humanité trans-paraît, transfigure,
    Sourire réconcilié, sourire de Paix.
    De retour de l’enfer, le Coeur poli reflète la Lumière, la Beauté, la Vie !

  3. L’attitude d’Ingrid Bétancourt, qui commence par remercier Dieu, m’a beaucoup touché.

  4. Ce qui me laisse perplexe, c’est cet acharnement de certains êtres humains(?) à « salir » un événement comme celui de la libération d’Ingrid Bétancourt. Madame Ségolène Royal s’égosille auprès des Français pour leur faire entendre que N. Sarkosy et son gouvernement ne sont pour rien dans l’heureux dénouement de cette affaire et que cela ne doit en aucun cas faire l’objet d’une récupération politique. Mais que fait-elle, sinon récupérer l’événement afin de régler ses propres comptes? D’autres prétendent que la libération d’Ingrid Bétancourt a été monnayée. J’ai envie de leur demander : « Et alors? De quoi êtes vous déçus? De la fin d’un scénario moins héroïque que celle que vous espériez? » Pour moi, le mauvais scénario ce sont les interminables et douloureuses années de détention d’Ingrid Bétancourt et de ses co-détenus, anonymes, qui subissent la folie destructrice de l’homme au nom d’idéologies irraisonnées. Pour moi, le bon scénario c’est la sagesse des propos d’Ingrid, la lumière « habitée » qui émanait de son regard quelques heures après sa libération; c’est ce furtif rappel aux consciences « endormies » (dont je fais partie) que si l’humain est capable du pire, il est aussi capable du meilleur; que la jalousie, la haine, les règlements de compte, les préjugés et les jugements sans fondement n’aboutissent à rien sinon à notre auto-destruction. Ingrid Bétancourt était-elle convaincue de ses propos? Ses actes à venir seront-ils conformes? Est-elle sage ou politicienne habile? Cela la concerne, pas moi. Ce qui me concerne, en revanche, c’est qu’elle m’a touchée au fond du coeur, au fond de mon âme, au proche de ma conscience. Comme un mendiant remercie celui qui lui donne un peu de pain, je la remercie de m’avoir nourrie d’une lueur d’espoir et d’humanisme. Et que m’importe que la bougie ne puisse m’offrir que quelques heures de lumière? L’essentiel c’est bien qu’elle m’apporte, dans l’instant présent, la lumière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.