C’était il y a trois mois ! Une éternité. Lorsque le ciel nous est tombé sur la tête…

C’était il y a trois mois ! Une éternité. Lorsque le ciel nous est tombé sur la tête…

« L’espérance est un risque à courir. C’est même le risque des risques. L’espérance n’est pas une complaisance envers soi-même. C’est la plus grande et difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme. »
— Georges Bernanos.

Lundi verra l’amorce du déconfinement de toutes les incertitudes.

Les conditions sont-elles réunies, les forces vives sont-elles disponibles pour aller vers ce qui nous unit, pour chercher une sortie à cette immense détresse dont nous sommes encore loin de voir la fin ? Un autre monde est-il possible, et si oui, comment y arriver ?

Il nous faudra une réelle humilité, celle qui consiste à appeler les choses et la situation par leur nom. Un grand effort personnel et collectif seront nécessaires dans tous les domaines, un travail intellectuel ouvert à tous les vents, une immense créativité, pour imaginer et actualiser un monde autrement.

Il nous faudra surmonter notre arrogance, notre suffisance, notre orgueil démiurgique, et avoir le courage, l’audace de dire : « JE NE SAIS PAS, mais ensemble, tous ensemble nous saurons ! »

À partir de lundi, nous rentrons dans une zone d’épais brouillard, où le chemin se dévoilera à mesure que nous marcherons. Nous devrons faire face à un inconnu changeant, qui exigera de nous une capacité d’adaptation immédiate. Ferons-nous face à un déconfinement progressif, évolutif, à des confinements à répétition, ou aux deux à la fois ?

Venant de partout à la fois et agissant tous en même temps, les contestataires allumeront-ils des foyers et des contrefeux simultanés et contradictoires, avec le non dialogue comme étendard ? Ou bien, face aux délabrements en chaîne (économique, social, psychologique…), la solidarité et l’union seront-elles les guides qui nous feront avancer et sortir de l’épais brouillard, vers la lumière ?

La réponse à ces questions dépendra en premier lieu de la prise en considération de tous. Vraiment tous. D’une écoute respectueuse de tous, par tous. De la coopération nationale et internationale, non seulement pour la survie des corps et des biens, mais pour que vive l’esprit des lumières et l’âme qui l’éclaire. Pour qu’ENFIN l’humanité soit en tous, et pour tous !

 

Illustration : Ernst Fuchs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.