
POURQUOI TANT DE HAINE ?
Emmanuel Macron, la France et la fin d’un monde…
En 1979, Raymond Aron a rappelé, à propos de Valéry Giscard d’Estaing, qu’un chef d’État a beau être intelligent et instruit, il échoue dès lors qu’il imagine pouvoir régler tous les conflits en oubliant que l’Histoire lui échappe. Il y a plusieurs façons de tomber dans l’hubris : en se livrant à la folie et à la déraison, par soif de domination sans limites, ou en croyant pouvoir tout maîtriser par la raison. L’avertissement pourrait-il s’appliquer aujourd’hui, à quelques nuances près, à Emmanuel Macron ?
Pourquoi les Français ont-ils aimé Emmanuel Macron ?
Parce qu’ils se sont reconnus en lui comme en l’incarnation d’une France conquérante, orgueilleuse de sa culture, souvent excessive, transgressive, arrogante, libre… libertine. Une France des Lumières qui éclaire et guide le monde depuis des siècles et des siècles… Amen !
Vieille France garante de notre civilisation planétaire ! (J’exagère à peine.)
Emmanuel Macron, en incarnant cette France-là avec sa jeunesse insolente, avait tout pour séduire et galvaniser l’hubris national ! Emmanuel Macron, le sauveur intrépide, sans peur et sans reproche, « notre projet », notre héros !
Mais voilà que le châtiment de Némésis arriva ! La COVID, les Gilets jaunes, Poutine, l’Ukraine, les Islamistes, le Pogrom du 7 octobre, Gaza, la Palestine, la famine et les assasinats des chrétiens en l’Afrique, le changement climatique… Face à tout cela, même les bienfaits du gouvernement Macron sont balayés par l’opinion publique. Car la France, déclassée selon elle, impuissante, aussi bien à l’intérieur que vis-à-vis de l’extérieur, n’est plus leur France.
Or il faut bien qu’il existe un coupable de cette décadence ! Et voilà que se dresse le grand prédateur, tapis dans l’ombre, qui attendait son heure et la croit désormais venue ! Lui, le Lider Minimo, Mélenchon Premier, Prince du Chaos, du bruit et de la fureur, du tumulte et du fracas, distille le poison de la haine de Macron dans le cœur asséché des foules désœuvrées ! Et ça marche ! Le bouc émissaire remplit bien son rôle : tout cela est de sa faute ! Tout est la faute d’Emmanuel Macron ! Macron démission !
L’émissaire incarné du Chaos a réussi son coup. Son entreprise a fonctionné au-delà de ses espérances ! Il tient son heure. Cette fois, il en est certain. Et tant pis si le naufrage du navire France entraîne la noyade d’un nombre innombrable de Français ! Qu’importe, puisque leader exalté du Chaos local va pouvoir joindre son armée aux troupes déferlantes du Chaos planétaire, qui ont déjà trouvé leur bouc émissaire universel : les Juifs ! Tous ensemble, ils entament leur chant : « Mort à Macron et la France sera sauvée ! Mort aux Juifs et le monde sera sauvé ! » Et leurs rugissements de haine se répandent de ville en ville, d’État en État : ils crient, ils vocifèrent : « ON EST LÀ » !
Mais… pour qui sait prêter l’oreille, il est pourtant un doux murmure humaniste qui se laisse déjà entendre. Quasi inaudible, porté par une brise légère, voilà qu’il dit : « Non, l’amour n’a pas disparu ! La fraternité n’a pas disparu ! Nous aussi, nous sommes là ! »
Et même si, vu l’état du monde, cela vous semble invraisemblable, inaccessible et fou, ce chant s’affranchit du vacarme. L’Amour-Lumière toujours vainc les ténèbres ! L’ESPOIR EST LÀ !