13 novembre 2015 Bataclan – André Glucksmann

Père Lachaise, cérémonie pour André Glucksmann, 13 novembre 2015, Photo de Natacha Quester-Séméon

10 ans déjà… et tout a changé pour ne pas vraiment changer.

Ce jour 13 novembre 2015, nous étions au Père-Lachaise pour dire adieu à notre cher, unique et courageux humaniste, Glucks, disparu le 9 novembre. Toute sa vie, il nous a appris à ouvrir les yeux et le cœur, à revenir aux sources, à relire Soljenitsyne, Lénine, Marx, à interroger le réel avec exigence. La Cuisinière et le Mangeur d’hommes, plus que tout, nous avait poussés, comme l’a rappelé Jean-Daniel, à penser, à inventorier, à comprendre, à réinterpréter la réalité.

Aujourd’hui, alors que le réel nous échappe et que la « réalité alternative » imposée par certains fait loi — un temps de postures, d’impostures et d’inversions où la victime devient le bourreau —, Glucksmann nous manque. Il nous manque pour nous réveiller de ce somnambulisme volontaire, si commode, si lâche. De ce silence des pantoufles.

Et aujourd’hui, 13 novembre 2025, jour de deuil pour la France, jour où la terreur a envahi notre ville et nos âmes, jour où la haine s’est abattue sur le cœur même de la vie, je ressens un double deuil. Alors j’écris ces mots comme on jette une bouteille à la mer.

J’espère qu’ils inciteront quelques jeunes égarés dans un monde de confusion, de haine, dans un monde islamiste parallèle, à aller vers ces penseurs-philosophes, ces êtres d’exception qui ont vécu les yeux grands ouverts parmi nous. Qu’ils les aident à regarder la « Réalité Alternative Irréelle » dans laquelle ils sont plongés, loin du vrai, du réel, du bien, de la bonté et de la beauté du monde.
Regardez ! Ne vous endormez pas dans le mensonge !

Une pensée pour Raphaël Glucksmann qui ce jour là disait adieu à son premier et meilleur ami. 💜

Commémoration, Place de la République, novembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.