Veiller est tout, Les Mille et Une Nuits

Veille dans tout ce que tu fais ! Ne te crois pas déjà éveillé. Non, tu dors et rêves.

Cette nuit me sont venus en mémoire des passages du livre Les Mille et Une Nuits. Il s’agit d’une course contre la montre pour trouver le remède efficace à une terrible menace : une menace de mort. L’urgence est de rester éveillés car : « à qui s’endort arrive malheur » !

Schéhérazade, avec courage, s’expose volontairement à devenir l’épouse du Roi, sans appréhender la mort à laquelle elle se savait destinée le lendemain, comme les autres femmes qui l’avaient précédée. Comme elle, je me suis dit que nous avions devant nous mille et une nuits pour sauver notre démocratie du chaos. Agir dès maintenant, sans se laisser paniquer. Rester éveillés en luttant de toutes nos forces contre l’endormissement. Pour que demain exista encore !

VEILLER EST TOUT

L’homme est fermement convaincu qu’il veille ; mais en réalité, il est pris dans un filet de sommeil et de rêve qu’il a tissé lui-même. Plus ce filet est serré, plus puissant règne le sommeil. Ceux qui sont accrochés dans ses mailles sont les dormeurs qui marchent à travers la vie comme des troupeaux de bestiaux menés à l’abattoir, indifférents et sans pensée.

Les rêveurs voient à travers les mailles un monde grillagé, ils n’aperçoivent que des ouvertures trompeuses, agissent en conséquence et ne savent pas que ces tableaux sont simplement les débris insensés d’un tout énorme.*

REVEILLONS- NOUS !

Le premier pas vers ce but est si simple que chaque enfant le peut faire. Seul celui qui a l’esprit faussé a oublié comment on marche et reste paralysé sur ses deux pieds parce qu’il ne veut pas se passer des béquilles qu’il a héritées de ses prédécesseurs.

Veiller est tout.

Veille dans tout ce que tu fais ! Ne te crois pas déjà éveillé. Non, tu dors et rêves.

Rassemble toutes tes forces et fais ruisseler un instant dans ton corps ce sentiment : à présent, je veille !

Si cela te réussit, tu reconnaitras aussitôt que l’état dans lequel tu te trouvais apparaît alors comme un assoupissement et un sommeil.

C’est le premier pas hésitant du long, long voyage qui mène de la servitude à la toute-puissance. À la liberté.

De cette façon avance d’éveil en Éveil*

Paris, le 8 juillet 2024, lendemain du résultat des élections législatives anticipées.

 

*Extrait de « Le matin des magiciens », Gallimard 1960, page 584.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.