Communauté humaine, communauté de destin

Communauté humaine, communauté de destin / humanité comme projet 2

« Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse. » Ainsi parlait Zarathoustra

Je fais le pari qu’un nouveau monde surgira de ce chaos absurde dans lequel nous sommes plongés, mais sans imaginer pour autant que ce soit pour bientôt. Le confinement actuel nous montre et nous démontre que les vieux réflexes du « monde d’avant » sont bel et bien vivaces, ancrés au plus profond. Remettre en cause nos dogmes, nos certitudes, notre égoïsme, notre indépendance, n’ira pas de soi : il nous faudra infiniment de pédagogie, de patience et de persévérance pour faire percevoir et comprendre à chacun l’ampleur dramatique et la gravité des conséquences que nous subirons TOUS si nous n’acceptons pas de recentrer nos priorités pour prendre en compte le bien commun et l’intérêt général – au nom même de l’individualisme que nous croyons défendre en les négligeant ! Quand le bateau coule brutalement, on est obligé d’accepter qu’on ne s’en sortira pas… tout seul !

L’équipage doit être guidé par un esprit de coopération, de solidarité sans faille, au nom de l’intérêt général : le bien de tous, mon bien, ton bien, notre bien !

Communauté humaine, communauté de destin.

Sommes-nous prêts à envisager cet avenir, à nous unir pour ressembler nos forces, notre créativité, notre amour, pour donner naissance à ce nouveau monde, étoile humaine sortie du chaos ? OUI ET NON !

Le bien commun est menacé et les conséquences en sont déjà dramatiques. Même si nous parvenons à nous en sortir à moyen terme, si nous ne renouvelons pas nos solidarités dans tous les domaines, si nous ne nous changeons pas nous-mêmes, nous ne nous relèverons pas de la prochaine crise. Qui viendra.

Nous ne sommes donc pas encore en guerre, mais en état d’urgence. Dans ces conditions, nous n’avons pas le temps de former de nouveaux marins : nous ne pouvons compter que sur les marins déjà aguerris, et sur ceux qui ont le désir de la mer. Forcément, nous ne serons qu’un petit nombre. Forcément…

Alors, il nous faut les chercher, et nous ressembler pour agir tout de suite au nom du sauvetage de notre navire et de notre humanité !

Notre entreprise-citoyenne sera composée de tous ceux qui on déjà compris que notre bien commun est menacé : crises sanitaires, écologiques, climatiques, économiques, sociales, financières, migratoires, démocratiques…

Voilà notre présent.

Nous voilà brutalement, URGEMMENT, invités à réfléchir et à agir, ici et maintenant. Le monde d’après dépend de notre faculté d’adaptation, de nos actions immédiates, de notre esprit de coopération, de nos solidarités.

DE TOUS CEUX QUI ONT COMPRIS ET SE SONT DÉJÀ MIS EN ROUTE, DÉPEND « LE MONDE D’APRÈS » !

ON Y VA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.