« Tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes ».*
Voilà c’est parti, la bascule a eu lieu. Plus personne ne peut s’échapper à soi-même. Courage, plongeons à l’intérieur de nous-mêmes, là ou séjourne l’enfant que nous n’avons jamais cessé d’être. Allons bâtir un monde nouveau, un nouveau paradigme où nous serons nous-mêmes, simplement nous-mêmes, démasqués car libérés de tout ce qui n’est pas nous. Libres car désenchaîné des apparences trompeuses et des fausses valeurs.
Que cette société qui ne cesse de nous sommer de consommer sans cesse, de désirer toujours plus, d’être toujours davantage fascinés par les possessions les plus inutiles, que cette société-là se désagrège, ce n’est certes pas une mauvaise nouvelle ! Bien au contraire !
La bascule à laquelle nous assistons peut être l’opportunité de réaliser (enfin !?) que l’essentiel, qui est LA VIE même, nous ne l’avons jamais possédé. Cette VIE nous a été donnée en partage, prêtée pour un moment déterminé, même si nous en ignorons la durée, et à l’heure de la rendre, nous n’avons d’autre choix que d’acquiescer.
Il en est ainsi depuis le commencement : rien de nouveau à cela !
Depuis que l’Homme est l’Homme, les fêlés de la Lumière (aussi nommés « les fous de Dieu ! ») l’ont dit dans toutes les langues. Sans grand écho, à vrai dire. Alors, à quoi bon ? À quoi bon rappeler ce qui, même crié, n’est pas entendu ?
À quoi bon ? Vraiment ?
Allons… Ne saisissez-vous donc vraiment pas ? Ne comprenez-vous pas encore ? Auriez-vous le cœur endurci ?
Comme nous le rappelle Sénèque: « Puisque tout ce que tu aimes et respectes et tout ce que tu méprises sera également réduit en un seul tas de cendres, prends conscience de ta finitude et de la vanité des possessions : tu ne t’attacheras pas trop aux biens matériels qui te seront tous soustraits avec tous tes désirs qui leur sont liés. »
Dans le secret de nous-mêmes, même si nous faisons semblant de ne pas savoir, NOUS SAVONS L’ESSENTIEL. Nous connaissons les vraies valeurs de nos existences terrestres. Ne vous les rappelez-vous pas ? Vraiment ?
LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU, LE JUSTE. Sublime semplicità qui trouve son ultime accomplissement dans L’AMOUR !
* Marguerite Yourcenar
Tableau : Rembrandt le philosophe en méditation.