En Irak, dans un pays déchiré par les conflits ethniques et par le terrorisme, les chrétiens sont isolés. Jean d’O. appelle les Français à leur manifester leur solidarité.
Par Amour de l’Humanite, et aussi, par Amour et reconnaissance envers Celui qui les chrétiens appelent Jésus, j’ai voulu participer dans la mesure de mes faibles moyens à cet Appel, ici et à travers les blogs et forum des Humains Associés. En souhaitant de toute mon âme qu’un jour futur la liberté des croyances et des opinions sera une réalité, dans un monde devenu tolérant, fraternel, Humain !
Pax, Salam, Shalom
t.
N’abandonnons pas les chrétiens d’Irak
L’Irak est un pays dévasté par la dictature, par la guerre, par le terrorisme, par la misère. Tous, dans cette région si éprouvée, sont frappés par le malheur. Un petit nombre d’Irakiens sont plus malheureux, plus isolés, plus menacés encore que les autres : les chrétiens.
Descendants des contemporains d’Abraham – parti d’Ur, en Chaldée -, héritiers d’une des premières communautés par lesquelles est parvenu jusqu’à nous le message du Christ, les chrétiens d’Irak parlent une langue dérivée de l’araméen, la langue de Jésus. Ils constituent une minorité d’environ un million d’individus. Mais ce qu’ils représentent pour le monde dépasse de loin leur nombre. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, au coeur des guerres et des violences, ils rappellent la permanence de cette révélation vieille de deux mille ans : tous les hommes sont frères.
Devant l’adversité, un certain nombre d’entre eux ont tenté de se réfugier dans les pays voisins : Syrie, Jordanie, Turquie. Leurs conditions de vie sont affreusement difficiles. Beaucoup sont restés en Irak et leur situation est plus dure que sous le régime de Saddam Hussein. Les épreuves les plus cruelles les accablent. Ils sont la cible des fondamentalistes. Leurs églises sont détruites. Plusieurs de leurs prêtres ont été assassinés, et tous vivent sous la menace. Les demandes de rançon, les enlèvements, les tortures physiques et morales se multiplient. Ils ne reçoivent aucune aide. Ils ne disposent d’aucun recours.
A l’intérieur ou à l’extérieur, la vie des chrétiens d’Irak est un martyre permanent. Pour qu’ils puissent continuer à porter témoignage de leur fidélité, il leur reste un seul espoir : la solidarité des autres chrétiens du monde.
Chrétiens de France, je m’adresse à vous à l’instigation de Pax Christi, qui m’a demandé de rédiger cet appel. Vous avez le devoir d’apporter votre soutien à vos frères d’Irak. Il faut que les chrétiens d’Irak sachent qu’ils ne sont pas abandonnés, que d’autres chrétiens pensent à eux, prient pour eux, agissent pour eux, que tous les efforts seront faits pour améliorer leur existence quotidienne, et qu’il y a pour eux, dans leur longue nuit, quelque chose qui ressemble, au loin, à une lueur d’espérance.
Jean d’Ormesson, de l’Académie française
bonjour je suis une irakienne,je parle la langue de jésus.Avec mes parents nous avons fui la guerre il y a 13 ans mais presque touta ma familles est la bas je n’ai que 16 ans et je n’ai pas le moyen de leur venir en aide la seule chose que je fais ses d’en parler autour de moi pour les sensibillisé.Se que les chrétien de mon pays vivent ses pires que l’enfer alors meme si vous n’avez pas les moyens parler de ce qui si passe autour de vous peut etre que elles pourrons faire quelque chose . Pitié aidez les .
merci