Om Mani Padme Aum, Dalaï Lama

Aussi longtemps que durera l’espace, Aussi longtemps que dureront les êtres sensibles, Puissé-je moi aussi demeurer Afin de dissiper les souffrances du monde !


Dalaï,

Tu voyages au gré des vents de D.ieu, et en te voyant j’ai eu l’impression que D.ieu n’était qu’un nom pour le chemin des vents de la compassion et de la Miséricorde. Tu incarnes une autre réalité, éternelle et impérissable, cachée derrière l’apparence, cachée derrière l’apparent gloria mundis ! Tu invites au désarmement dans un monde de guerres, au désencombrement dans un monde rempli de lui-même. Tu invites à la nudité du visage dans un monde de masques, à la tendresse dans un monde où seule la force a valeur de dissuasion. Tu parles le langage de la Paix et tu n’es pas entendu : comment pourrait-il en être autrement… dans ce monde ? Tu dois être triste, infiniment triste et seul, car dans ce monde perdu dans les nuages de l’irréel, les jeux (de la bourse) et le cirque (pour empêcher que la pensée altruiste n’éclose) sont les valeurs quasi absolues de ce monde éphémère, irréel, flottant…

Apparemment, c’est ainsi. Néanmoins dans le monde réel, celui de l’essence et de l’être vrai, c’est toi qui dit le vrai, ce sont tes paroles qui témoignent des valeurs éternelles.
Dans le monde des mirages et des rêves de puissance, le gouvernement chinois fait figure de vainqueur, mais face à la vraie réalité, celle qui seule compte, il a déjà perdu. Sinon comment pourrait-il penser un seul instant que l’on puisse emprisonner le vent, l’esprit, la pensée et le vide ?

Et tandis, que toi et les tiens chevauchent le vent, l’armée chinoise « rampe » sur terre.
Quoi qu’il advienne, depuis la première aube de la conscience, toi et les « tiens », toi et tes semblables, portant des appellations et des figures si différentes que les guerriers de l’ombre ont bien du mal à les reconnaître, oui, quoi qu’il advienne dans ce monde des mirages flottants, vous êtes vainqueurs. Car comme il a été dit, mon frère, l’Amour, la compassion et la Miséricorde sont les triomphateurs de tous les obstacles !

Et comme disent nos amis, entendre l’appel c’est y répondre,
Me Voici, à ton service.
t.aka n’importe qui

Note Bene:
« C’est pourquoi j’ai dit, et je répète avec douceur : ne soyons pas plus tibétains que le dalaï lama », mais soyons avec lui, à son service… au service du dialogue, de la dignité de tous les humains, de la PAIX !

6 réflexions sur “Om Mani Padme Aum, Dalaï Lama

  1. Je me souviens de l’année internationale du Tibet (1991), j’ai eu l’occasion de rencontrer la Dalaï Lama (avec toi 😉 Et j’avais été impressionnée par cette douceur et cette paix qui émanaient de lui. Mélanger la religion et la politique n’est pas une bonne chose. Le Dalaï Lama a toujours eu un discours de paix et de profonde non violence. Il ne faut pas laisser la haine se développer.

    Tatiana ton texte est très beau, merci.

  2. Son sourire même est une merveille, un appel à rejoindre sa Paix intérieure, celle qui efface les haines et invite au dialogue, tout ouvert et désarmé…
    Je me joins à Vous, Tatiana, avec le Dalai Lama pour la Paix et la non-violence !

  3. Bonjour Tatiana,
    merveilleux texte en totale phase avec ce que représente Dalaî Lama.
    Soyons sûr qu’il est déjà reconnu vainqueur, que cette culture faite de valeurs éternelles perdurera malgré les obstacles à surmonter encore.
    Soyons très nombreux à soutenir ces valeurs.
    Humainement,
    jyjy

  4. J’ai regardé au loin
    J’ai vu quelque chose qui bougeait
    Je me suis approché
    J’ai vu que c’était un animal
    Je me suis encore approché
    J’ai vu un homme
    Je me suis encore approché
    Et j’ai vu que c’était mon frère

    Proverbe Tibétain

  5. Salut et Merci, Tatiana-sensei !

    TIBET
    Le dalaï lama appelle la communauté internationale à aider les Tibétains

    NOUVELOBS.COM | 29.03.2008 |

    Le chef spirituel en exil des Tibétains se considère « impuissant » face à la répression chinoise et réaffirme ne chercher ni l’indépendance, ni l’échec des jeux Olympiques.

    Le dalaï-lama (Reuters)

    Le dalaï lama, chef spirituel en exil des Tibétains, a appelé, samedi 29 mars depuis New Dehli, la communauté internationale à « aider » à résoudre la crise au Tibet.
    « Nous n’avons aucun pouvoir sauf la justice, la vérité, la sincérité… c’est pourquoi j’appelle la communauté internationale à aider, s’il vous plaît », a déclaré le dalaï lama lors d’une conférence de presse.
    « Je suis ici impuissant, je peux juste prier », a ajouté le dignitaire tibétain, qui a participé samedi à New Dehli à une séance de prières et de méditations avec d’autres responsables religieux.

    « Nous sommes ouverts »

    « Nous sommes ouverts… nous attendons », a ajouté le lauréat 1989 du prix Nobel de la Paix, réitérant ainsi ses appels au dialogue avec Pékin.
    Le dalaï lama avait de nouveau appelé vendredi la Chine à renouer le dialogue pour résoudre la crise du Tibet, réaffirmant ne chercher ni l’indépendance, ni l’échec des jeux Olympiques, un signe supplémentaire de sa volonté d’apaisement avec Pékin.

  6. Offrir à négation des valeurs humaines, face sombre de nous-mêmes, les mots qui invitent à la réconciliation, à la Paix,
    Faire de soi un lieu de prière et d’Amour, malgré la violence qui règne tout autour,
    Désarmé, désarmant
    Vos mots et ceux du Dalaï Lama sont comme un jardin fleuri au milieu d’un champs de ruine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.