Shalom Laurent Gloaguen

Je voudrais m’exprimer ici suite à la lecture d’un texte anti-humaniste, désabusé, d’un appel à la mort, d’une négation de tout ce pourquoi je me suis battue toute une vie, publié par un blogueur.

Un texte, qui fait l’apologie de l’extermination de l’humanité envisagée comme une bonne Nouvelle…

Vous pouvez lire le texte en question sur LePost.fr : âmes sensibles s’abstenir !

Shalom, Laurent Gloaguen !

Par le passé, Laurent Gloaguen, vous êtes venu attaquer ma famille, mon association. J’en ai souffert, mais je n’ai pas bougé. Pourquoi ? Par humanité ! Je voulais comprendre : pourquoi tant de haine ? Je n’avais jamais entendu parler de vous auparavant… J’ai donc lu votre blog. Je l’ai parcouru, en long, en large et en travers. Eh bien non, je ne comprends pas. Non pas votre ressentiment vis-à-vis de vous-même, mais le soutien dont vous bénéficiez au sein de la blogosphère dite «influente». Aujourd’hui , ce soutien indéfectible continue… À une ou deux exceptions près (révolte légitime !), aucun blog ne parle de votre texte sur la Shoah…

Vous avez attaqué une première fois, et je n’ai pas répondu (non que cela m’ait été facile, loin s’en faut), mais là je ne peux ni veux me taire. J’ai attendu qu’une réponse vienne de la blogosphère, un sursaut de lucidité, non pas pour vous accabler mais pour vous faire réfléchir, vous responsabiliser et clamer ouvertement l’évidence : plus jamais ça !

J’ai attendu jusqu’à ce soir, mais manifestement le silence régne dans la blogosphère. On fait comme si de rien n’était, comme si la ligne rouge n’avait pas été franchie, comme-ci…

Alors, je vous réponds. Non pas en tant que blogueuse inconnue, ni en tant que personnalité influente que je ne suis pas, ni même en tant que présidente des Humains Associés, mais au nom de l’humain, au nom de l’Espérance, au Nom de tous les miens !

Shalom, Salam, Paix, Laurent Gloaguen,

Et paix sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté,

Dans l’histoire de l’humanité, il y a toujours eu des hommes qui ont fait preuve d’une profonde humanité et qui nous ont donné à tous une immense leçon de courage. Des êtres qui ne jugent jamais. Ils n’ont pas passé leur vie à se lamenter, mais à la célébrer, dans le meilleur autant que dans le pire !
Et c’est grâce à ces êtres-là que l’espoir est toujours là !

Au plus profond de la longue nuit de brouillard et de désolation, ils ont porté et protégé dans leur main tremblante et glacée la si fragile et si tenue flamme de l’espérance. Jamais, au grand jamais, ils n’ont désespéré du genre humain : la nuit la plus longue, si effrayante soit-elle, à une fin lumineuse ! Telle était leur croyance, tel est mon héritage, notre héritage !

Une certitude demeure : nous sommes capables du pire, mais nous portons au plus profond la dignité humaine, l’étincelle du meilleur, et ce meilleur s’appelle l’humain, tout simplement l’humain !

L’humain prêt à sacrifier sa vie pour que le meilleur advienne, l’humain qui arrose le désert de ses larmes et fait le pari qu’un jour, ce même désert refleurira, forcément.

L’humain, semeur d’amour, passeur d’amour, et qui depuis toujours a refusé d’abdiquer sa certitude du meilleur dans un monde qui affirme le pire, qui n’a jamais abdiqué sa certitude de bienveillance dans un monde où règne la loi de la malveillance et du plus fort.

L’humain inconsolable de sa nature prédatrice, l’humain qui se bat à chaque souffle pour justement ne pas tomber dans la négation de soi !

L’humain qui, parce qu’il a souffert tous les malheurs du monde, souhaite, aspire, se bat et rêve, pour que d’autres ne subissent pas le même sort !

Ils sont là parmi nous, ils ont toujours existé, car sans, il n’y aurait plus aucune vie sur cette Terre !

Sans eux, justement, la Shoah aurait était une œuvre parfaite et universelle !

Ils existent, et je les ai rencontrés ! Ils sont de toutes les couleurs, de toutes les croyances et incroyances, ils sont discrets, humbles et effacés. Ils ne cherchent pas la lumière, ils sont la Lumière !

L’absence de preuves n’est pas une preuve d’absence, et il est faux de croire que seuls l’horreur et le sadisme, seule la négation de soi et de son semblable, seule l’insoutenable haine de soi et du Monde, celle qui souhaite que l’abomination de la désolation soit amplifiée pour embrasser l’humanité dans son ensemble, bref, que seul l’inhumain règne sur cette terre !

NON ! Malgré l’apparente vacuité de notre civilisation, malgré le règne de l’archétype désaxé et malade, malgré la certitude logique que rien ne va plus, l’humanité n’a pas dit son dernier mot !

Il existe une réalité plus vaste que ce monde agité d’ombres errantes et malveillantes, désespérées d’elles-mêmes. Une réalité d’amour, de solidarité, de bienveillance. Discrète, secrète, silencieuse, elle vit au cœur des hommes et des femmes, elle brille dans l’intimité des foyers humains, elle console, nourrit l’espérance, veille sur le meilleur de nous-mêmes. Humble, elle ne s’affiche pas, elle ne fait pas de bruit, car elle ne se plaint pas, elle murmure des chants de tendresse, elle veille fraternellement, elle partage le peu qu’elle a… Elle bénit, sans même s’en rendre compte, elle porte en elle le meilleur de nous-mêmes…
On l’appelle l’Humanité, tout simplement !

Alors, il ne faut pas croire que parce que l’inhumain s’affiche, l’humain serait absent !

Je suis consciente que dans le monde désabusé de la négation de soi, dans ce monde d’apparences, rien que d’apparences, dans ce monde des systèmes clos – où comme dans la caverne de Platon, chaque un trouve sa logique parfaitement satisfaisante pour expliquer tout ce qu’il vit –, dire ce que je dis est impardonnable.

Je m’attends aux foudres des gardiens du Temple de la Transgression, des revenus de tout, des désespérés triomphants qui ont tout simplement abdiqué d’eux-mêmes. Mais Je N’ai Pas Peur !!!!!

Vous avez institué la loi de la Terreur, la Loi du Silence où chaque-un se protège car il sait que s’il parle, il sera la prochaine victime… Alors il se tait ou, dans le meilleur des cas, fait savoir son soutien en cachette…

NON ! Je n’ai pas peur, car je sais l’Amour, je sais l’Humanité ! Et je sais que le meilleur de nous-mêmes est à venir, et que le pire est derrière nous…

Vive la Vie ! Vive l’Humain !

Humainement,

tatiana f. salomon

17 réflexions sur “Shalom Laurent Gloaguen

  1. Merci infiniment pour ce texte admirable !

    Tout est là, et il est plus que jamais salutaire cet appel à la dignité individuelle, au refus du nihilisme agressif et sûr de lui, à l’orgueil destructeur et négateur !

    En cette période critique où chacun s’abandonne à son propre abandon, où la meute encourage le loup blessé à hurler davantage plutôt qu’à regarder le ciel, offrir ses larmes à la lumière et « mélanger son visage aux étoiles », il n’est pas improbable en effet que les grands contempteurs de l’humain, arc-boutés sur le sentiment de grandeur que leur procurent l’aridité du cœur et la froideur de l’esprit, vous jettent leurs foudres cataleptiques.
    Il n’empêche, l’humanité vit et respire au plus intime de ce monde, et votre texte en est la preuve, comme d’ailleurs tout votre blog !

    Merci encore, et puissions-nous clamer en cœur votre appel humble et courageux : Vive la Vie ! Vive l’Humain !

  2. Mon Dieu, que vous avez raison, Tatiana et Etienne ! Tatiana qui, même dans ces circonstances halucinantes !, ne jette pas l’opprobe, et Etienne quand il dit que « la meute encourage le loup blessé à hurler davantage plutôt qu’à regarder le ciel ». Aucune compassion dans ce monde numérique, mais du Circus Maximus où chacun pousse l’autre dans ses derniers retranchements et regarde la scène bien au chaud derrière son écran, pourvu que le spectacle continue. Pauvre Laurent Gloaguen, piégé par lui-même ! Pauvre de nous !

  3. Merci ! Merci d’allumer une chandelle dans l’obscurité du découragement, dans la noirceur du cynisme, dans l’opacité de l’appel à la négation. Merci pour cet hymne à la Vie. Merci pour votre courage de témoigner. Du meilleur de l’humanité. Merci pour ces paroles qui pourront peut-être faire refleurir nos âmes desséchées.

    Faut-il que nous soyons si endormis pour n’avoir rien dit. Faut-il que nous soyons si hypocrites pour avoir fait semblant de rien. Faut-il que nous soyons si lâches pour regarder ailleurs. Votre témoignage interpelle sur notre propre courage et notre propre couardise. Faut-il que nous soyons si inconscients de laisser dire tout et n’importe quoi contre nous-mêmes… Je m’interroge sur cette façon d’être ou plutôt de non-être qui fait que nous laissons faire, laissons passer, dans un maelström indistinct de mots, d’images, de codes, où tout se vaut. Où plus rien n’a d’importance. Pas même soi-même. Pas même notre destin commun sur cette boule bleue.

    Mais comme vous dites en un rappel bienfaisant : ne nous laissons pas tomber, ne laissons pas faire. Réveillons-nous !

  4. oui, oui ! l Humain existe et vous en témoignez ici et aillleurs !
    Vos paroles sont incarnation même de cette humanité qui se fait si rare que certains en concluent qu’elle n’existe pas ….et de hurler avec la meute ….
    Merci de votre tendresse et amour qui me, nous rappellent que l’on peut choisir d’aller vers le meilleur de soi-même, vers le partage et la fraternité.

  5. merci………………et les larmes arrosent bien le desert…

    merci de ce rappel de gardienne de la lueur d’Espoir, de l’Amour
    Tatiannah, l’amie universelle,
    oui j’ai pas peur car je peux allumer ma bougie à ta chandelle
    et parler aux etoiles dans la plus sure des intimités
    celle du coeur
    quand il n’y a plus la parole il y a la violence
    merci de garder la parole vivante
    et de nous rassembler autour cette Lumière dans la dignité…

    ensemble, c’est tout !
    chantal

  6. Je me demande : pourquoi tant de violence, pourquoi tant de haine ? Ce qui me vient à l’esprit en vous lisant, c’est cette parole de Jésus : « Pardonnez-leur, parce qu’il ne savent pas ce qu’ils font ».

    Dont acte, mais pardonner, ce n’est pas oublier. Et quand on souffre de troubles psychiques, on se fait soigner, c’est tout…

  7. gandhi ou hitler? les deux sont en chacun d’entre nous…ô sûpreme fasse que le meilleur de toi rayonne ds ma vie…merci seigneur d’avoir repondu à ma demande…merci seigneur

  8. Je lis dans mon Bailly « skeptomai »: regarder attentivement, méditer, avoir souci de. Cette attention à l’humain, ce travail de veille, tout cela est si précieux. Merci.

  9. Tatiana, depuis que j’ai lu ce billet (ça fait quelques jours), je me dis que, décidément, vous avez apporté la seule bonne réponse qui ait pu être apportée au billet de Laurent.

    Pourquoi cette absence de réponse ? Eh bien… copinage, sentiment de vanité face à la provocation, incapacité à vanter l’humanité…

    Ne peut-on penser que c’est parce que certains croient que l’humanité est méprisable qu’elle finit méprisée ? Si l’homme est si mauvais, si l’homme est nuisible, pourquoi s’abstenir de le passer dans les fours ?

    Vous avez raison : fondamentalement, il aurait fallu réagir. Je le ferai. Le temps d’écrire. Si ça fonctionne, vous serez avertie par le trackback.

  10. Tatiana,
    vous avez tout dit.
    Simplement oui il ne faut pas se taire devant tant d’ignominie et toujours toujours recommencer, dire, transmettre cette humanité si précieuse et le faire comprendre aux générations futures.

    Nous sortons des ténèbres et filons vers la Lumière.
    Humainement vôtre,

  11. Merci de nous rappeler jusqu’où peut porter la désespérance, le dégoût de soi-même et de sa propre condition d’homme. Merci de rappeler et de témoigner que, oui, la vie, l’humain, la lumière, l’amour existent !

  12. Mon manque de réaction au billet de Laurent Gloaguen me montre, entre autres choses, que je tiens l’humanité pour acquis. Merci infiniment d’apporter de la lumière là où fleurit l’ignorance…

  13. Merci Madame d’avoir montré avec tant de courage et de générosité que la lutte pour l’humanité n’est pas vaine.

  14. Merci à l’heure ou le monde inversé pense que Mr le Dalaï Lama est un fauteur de trouble

  15. Bonjour Tatiana,
    que votre cri d’Amour, lu par moi seulement à l’instant,résonne par delà le temps, et les terres, et devrais-je dire la Terre. Merci Tatiana. Elle est bien belle la discrète petite flamme qui brille dans les coeurs ! Discrète, petite, vacillante parfois peut-être , mais agissante dans sa discrétion, immense dans son humilité, et forte dans sa faiblesse. Plaise à nous qu’elle ne s’éteigne jamais.
    Elora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.