Fenêtre sur..
Il est un moment où le silence est le seul témoignage possible de l’infinie tristesse qui nous habite !
Photo: Spleen in Normandy Natacha QS.
Fenêtre sur..
Il est un moment où le silence est le seul témoignage possible de l’infinie tristesse qui nous habite !
Photo: Spleen in Normandy Natacha QS.
À Tatihannah, mon enfant, ma soeur, et au choix de l’Amour Impartial.
À Wajdi Mouawad, pour lui rappeler, même s’il l’a oublié momentanément, il y a longtemps qu’entre la folie et la haine, il a choisi l’Amour !
[…] toutes les vies perdues, morts, ils sont morts et les voilà, Moustafa, Samir, Sarah, Jean, Abdelwahab, Esther et Isaac et Naji et Nayla et Walid devenus chiffres…
Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? Pleurer de tout son alphabet, alphabet arabe, Aleph et Bé, Alpha et beta. Devenir poulpe et éclater en encre. Pour inventer des mots ? Est-ce qu’on peut pleurer des lettres ? […]
Non, ce qui est terrifiant, ce n’est pas la situation politique, c’est la souricière dans laquelle la situation nous met tous et nous oblige, face à l’impuissance à agir, à faire un choix insupportable : celui de la haine ou celui de la folie.
Wajdi Mouawad
http://www.ledevoir.com/2006/07/25/114388.html
Tristesse… les détonations résonnent, ce sont des volcans qui ne dorment pas. L’origine de ce feu se trouve dans les profondeurs de l’Histoire. Il se nourrit de la haine et de la séparation, pourtant, nous sommes un, un même peuple. Nous sommes encore trop endormis pour le savoir. Les frères se tuent, et nos coeurs tombent dans le silence. Aujourd’hui, le ciel est sombre, c’est le temps de l’ignorance. Sans doute, faut-il passer par là, même si je n’en comprends pas toujours les raisons… On joue aux absents. Et pourtant, Tout est Là.
Moi qui dormais, qui dors toujours, qui ouvrent les yeux pour les refermer, je commence à rêver de solidarité, d’autre chose, d’un début de solidarité, d’un désir d’aller vers la solidarité pour que cela devienne un besoin dont on ne voudra plus jamais se passer…
« Mercredi 9 août, 2006, 19:37
Fenêtre sur..
.
Il est un moment où le silence est le seul témoignage possible de l’infinie tristesse qui nous habite ! »
Je ne me plains pas de la vie . J’ai connu de très longues périodes de profonde , très profonde tristesse.
Mais j’ai eu également beaucoup beaucoup de chance …
Si j’écris cela , c’est pour mieux justifier mon accord avec votre affirmation que j’ai souvent expérimentée .
Mais ….le silence peut donner infiniment plus !!!
Il est notre essence profonde .