1775-1851
En gratitude d’un émerveillement sans cesse renouvelé et jamais démenti, face à ses dissolutions de formes en matière de lumière, je voudrais aujourd’hui célébrer Turner, celui qui a été élu amant et confident de la lumière par la lumière elle même !
Car, qu’est-ce que la peinture sinon l’offrande, l’abandon de la lumière, jusqu’au dénuement le plus intime des formes qui la voilent ? Et cela en toute confiance, car elle sait que son amant éperdu d’amour dans l’ivresse de leur étreinte veillera à laisser sur elle un voile translucide qui mettra à l’abri des profanes leur ultime secret !
Tate Gallery – Londres
http://www.tate.org.uk/servlet/BrowseGroup?cgroupid=999999998
Une réalité transcendée par un tableau et des mots.
Superbe ode à la lumière de la part de JMV et de T.
« Le château de Norham, lever de soleil » fait vraiment rêver.
Merci beaucoup pour le voyage.
je m’incline devant tant de grâce… merci
« Dans la quiétude suprême, on peut alors s’unir au Vide suprême. Avec le Vide à son summum vient la lumière. Avec la lumière à son summum, vient la radiance. Avec la radiance à son summum, c’est la communication universelle. »
Wu Yun, maître taoiste
J’adore Turner ! Surtout ses dernières toiles. Un peintre qui m’a toujours intrigué. Quand on sait qu’il tendait vers l’abstraction totale, qu’il fut l’avant-garde de l’impressionisme, tout ça simplement parqu’il perdait la vue. C’est beau non ? 🙂
Il y a un siècle que je chante les louanges du vin et
que je ne m’entoure que d’accessoires qui s’y rapportent.
O dévot ! puisse-tu être heureux ici-bas avec ta conviction d’avoir pour maître la sagesse !
Mais apprends du moins que ce maître n’est encore que mon élève. o khayyam
Turner était un visionnaire , non seulement sur le plan pictural , mais certainement sur celui de la recherche vers le Un , un précurseur de la physique quantique qui essaie de trouver une unité dans la diversité de l’apparence .